Comment choisir ma robe de mariée : 7 questions à se poser.

robe de mariée

La grande date approche et vous êtes bloqué sur le choix de votre robe ? Nous vous avons préparé une petite liste de conseils pour bien choisir la robe de vos rêves. Ainsi, vous serez bientôt prête pour le grand jour !

Commencez par essayer

Lors de l’achat de votre robe, n’hésitez surtout pas à essayer les différentes options qui vous tentent. Levez-vous, marchez, vous vous ferez plus facilement un avis ainsi. Certains détails ne peuvent, de plus, pas s’apercevoir juste en admirant le vêtement sur un cintre.

Faites-vous accompagner

Rendez-vous aux essayages avec un proche, un ami ou encore un membre de la famille. Quelqu’un sera alors présent pour vous offrir un deuxième regard objectif sur vos choix. C’est une façon de vous assurer que vous n’allez pas être aveuglé par l’événement à venir.

Modèle classique, moderne ou bohème ?

Premièrement, choisissez votre robe de mariée selon votre personnalité et vos goûts personnels. Affirmer votre « moi intérieur » avec une robe qui vous ressemble. Vous n’en serez que plus magnifique. Plusieurs modèles de robes existent et vous devez certainement en avoir un de préférence.

Si vous êtes plus classique et traditionnel, préférez une robe élégante et simple. Peut-être avec quelques perles en plus ? À l’inverse, vous êtes quelqu’un de style plutôt moderne et affirmé ?

Ajoutez alors une touche d’avant-gardisme à votre tenue. Enfin, si le genre romantico-bohème vous attire plus, vous adorerez une robe agrémentée de dentelles ou de broderies.

Le blanc classique ou oser la couleur ?

Sortir du blanc traditionnel est un choix, mais peut aussi être une option valorisante concernant votre robe de mariée. En effet, pensez que les couleurs foncées aident en général à mincir une silhouette, mais peuvent être cependant difficiles à porter pour certaines lors d’un mariage.

Certaines couleurs seront également plus favorables à certaines couleurs de peau. Finalement, même si le blanc reste la couleur la plus portée, le choix des couleurs se multiplie toujours plus.

Vous pouvez aussi tout simplement rajouter une ceinture colorée ou dépareiller le haut ou le bas dans un ton plus soutenu.

Robe courte ou robe longue, que choisir ?

On s’imagine toujours une robe de mariée interminablement longue. Mais de très beaux modèles existent maintenant plus courts, selon vos goûts bien entendu.

Les robes courtes se modernisent et vous permettent de profiter pleinement de la fête sans vous prendre les pieds dans le surplus de tissus. De la longue robe élégante à celle style année 60 qui remonte même au-dessus des genoux, à vous de choisir !

Bustier ou non ?

Le bustier, c’est magnifique, élégant et original. Malgré ce que l’on peut en penser, c’est de plus agréable, facile à porter et adaptable à l’ensemble des morphologies. Si vous rêvez d’un bustier pour votre mariage, n’hésitez pas à tenter l’expérience.

À l’inverse, porter un haut de robe à manches donne un style élégant et subtil. Vous pouvez, par exemple, opter pour une dentelle fine recouverte de broderie.

Les stylistes jouent d’ailleurs avec en découvrant par exemple le haut des épaules ou en creusant l’arrière du dos. Ceci souligne votre silhouette et renforce l’aspect romantique.

Quel tissu choisir ?

La réalisation d’une robe de mariée est tout un art et le choix du tissu fait partie intégrante du modèle. Le satin donnera par exemple un aspect brillant à votre choix, mais se marque assez facilement, ce qui peut ne pas plaire.

Vous avez un grand nombre de choix selon le rendu final que vous recherchez : dentelle, tulle, organza, mousseline, etc.

Comment adapter son choix à sa morphologie ?

Pour une silhouette en X, c’est-à-dire des épaules et des hanches de la même largeur, préférez une robe marquant la taille pour mettre en valeur celle-ci. Pensez donc au bustier, dos nus ou décolletés marqués.

La majorité des robes conviennent au corps en 8, privilégiez-en cependant une qui marque la taille pour mettre plus en valeur votre silhouette. Ce seront par exemple des robes coupées sirène, empire ou des robes fourreaux.

La morphologie nommée H possède une taille peu marquée et les épaules ainsi que les hanches sont de même largeur. Vous pouvez jouer sur le vêtement pour marquer plus intensément votre taille avec des tissus souples. Ainsi, évitez surtout les robes en matière rigide comme le satin ou le taffetas et celles qui font disparaître la taille.

La silhouette en A, avec des épaules étroites, devra éviter les robes trop ajustées pour ne pas trop valoriser ses hanches. Préférez mettre en valeur la partie supérieure de votre corps.

Enfin, celles qui sont plus de formes V doivent valoriser leurs jambes et rester simples sur tout le haut du corps.

Traîne ou non ?

La traîne, c’est l’accessoire indispensable de la robe de mariée de princesse. Mais saviez-vous que vous pouvez la détourner sous plusieurs formes ? En effet, si vous ne désirez pas avoir une traîne qui vous suit à chaque pas, des modèles plus courts existent tout aussi élégants. Il en existe aussi qui s’ajustent à votre coiffure pour la sublimer.

Définissez votre budget

Avant de vous lancer dans des essayages ou des recherches actives, assurez-vous clairement du budget que vous pouvez allouer à votre robe. En effet, les prix pour une robe de mariée grimpent parfois très vite. Mettez-vous d’accord sur ce chiffre et vous aurez déjà une certaine sélection de faite.

Attention au temps

En effet, une robe de mariée sera différente si la date du mariage a lieu en été ou en automne. Si votre mariage est fixé en plein été où il y a de grandes chances d’avoir un beau soleil, ne vous rendez pas à l’église dans une robe en tissu épais et avec des collants.

Profitez du temps pour vous permettre une robe de mariée légère et pourquoi pas plus courte. À l’inverse, si le temps se fait plus froid, préférez une robe avec laquelle vous ne risquez pas d’attraper un mauvais rhume. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de la fête.