organiser mariage

Organiser son mariage : les 10 conseils pour une fête 100% réussie

Que ne feriez-vous pas pour rendre le jour le plus important de votre vie absolument parfait ?

Pourtant cet instant ne dure que quelques heures, mais des heures qui se mesurent en gouttes d’éternité. Son nom ? Le mariage !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, posons les trois règles dors pour partir du bon pied lorsque le coup de feu de départ de lorganisation de votre mariage retentira :

  1. Prenez une bonne inspiration : alors oui c’est vrai, organiser son mariage demande un investissement total de sa personne sur une durée relativement longue, avec des imprévus qui vont pointer le bout de leur nez pour pimenter le tout, avec des nuits de sommeil sacrifiées à cause d’un simple choix de serviettes de table, avec des montagnes russes émotionnelles qui vont vous faire vivre une année comme vous ne l’avez encore jamais expérimentée mais… entre chacun de petits et grands évènements qui vont croiser votre route, n’oubliez pas de souffler bien profondément et que le bouquet final sera quoi qu’il arrive parfait !
  2. Prenez du plaisir à organiser votre mariage : qui a dit que l’organisation du mariage ne faisait pas partie du mariage lui-même ? Et à son mariage, seuls le sourire et la joie sont de la partie ! Mettez de côté les prises de paniques, les crêpages de chignons ou les objets qui traversent votre salon parce que l’année qui vous attend ne se reproduira qu’une fois dans votre vie ! Alors gardez en tête qu’au lieu de rendre magnifique seulement quelques heures de cette année, transformez cette année d’organisation en magnifique !
  3. Un mariage qui vous ressemble : Mettez de côté votre côté « je veux ça ça ça » pour éblouir vos invités. Posez-vous plutôt la question de savoir quel serait le décor idéal pour que votre couple se grade d’un éblouissement supplémentaire le jour de votre mariage. Pour cela, il n’y a pas 4000 chemins pour y arriver mais seulement une seule et unique règle. Laquelle ? Révéler l’univers de votre couple.

Maintenant que les fondations sont posées, passons à l’action !

Comment organiser son mariage et le réussir en beauté ? Le mode d’emploi en 10 points c’est juste ici et tous frais payés.

Conseil N°1: le budget

budget mariage

« Ok on en rêve, mais à quel prix ? » : Déterminer son budget mariage

Nous avons une annonce à vous faire… malheureusement le pays des bisounours n’existe pas ! Organiser un mariage c’est avant tout savoir organiser un budget précis et toujours prévoir un filet de secours pour contrecarrer en toute sérénité les « dépenses supplémentaires ».

Oui parce voyez-vous, lorsque l’on commence à organiser un mariage nous nous rendons vite compte que même après avoir listé tous les frais dans les moindres détails, bien d’autres peuvent apparaître au fil du temps. Une petite retouche chez le créateur de votre robe, quelques options de plus pour enjoliver la décoration de votre salle de mariage, une petite surprise pour vos invités que vous propose le traiteur etc.

Fixer un budget précis est aussi nécessaire que difficile puisque ce n’est que lorsque l’on entre dans le cœur de l’organisation de son mariage que l’on peut mesurer les vrais coûts. En effet, trouver des prestataires de services qui nous plaisent tout en étant dans nos prix n’est pas toujours choses faciles. De ce fait, nous sommes souvent confrontés à la même question : « On investit un peu plus dans cela pour l’avoir à notre mariage ou on le sacrifie pour rester dans notre budget ? ».

La question du budget mariage vous accompagnera tout le long de votre organisation et façonnera le dessin final du Jour J alors cherchez toujours à trouver le meilleur compromis !

Conseil N°2: la liste

liste mariage

Faire la liste des éléments « incontournables » pour votre mariage

« Chéri, faut qu’on parle ».

Une fois le budget fixé et puisque l’on sait d’avance que si l’on s’écoutait on exploserait les compteurs dès le début, il est judicieux de dresser la liste des choses que vous ne pouvez pas ne pas imaginer être présente à votre mariage.

Cela peut-être par exemple la saison à laquelle vous souhaitez vous marier, la région aussi, si vous souhaitez un lieu en plein air ou autre, une thématique de décoration, une robe de mariée que vous souhaitez absolument porter lors de la cérémonie etc.

Bien sûr cette liste ne doit pas non plus être d’une longueur sans fin puisque l’objectif de cette petite initiative est de pouvoir faire le tri plus facilement lorsque vous sélectionnerez ou non tels ou tels produits ou tels ou tels services.

A vos idées et à vos stylos !

Conseil N°3: les invités

invite mariage

« Grosse party ou fête cosy ? » : fixer le nombre d’invités

Décider du nombre de personnes qui partageront avec vous le plus beau jour de votre vie et sûrement l’une des tâches les plus délicates à boucler dans les différentes étapes de l’organisation de votre mariage.

Pourquoi ? Parce que tout dépend de ce que vous souhaitez vraiment et des situations qui ne vous laissent pas forcément non plus le choix.

En effet, imaginez par exemple que des personnes que vous appréciez beaucoup mais dont vous n’êtes pas spécialement proches vous ont invité il y a deux ans de cela à leur mariage. Comment ne pas leur rendre l’invitation alors que vous auriez plutôt aimé un mariage avec seulement vos amis et familles proches ? Et imaginons que ce cas de figure s’est déjà répété une dizaine de fois ! Le nombre d’invités risque ostensiblement de monter très vite.

Finalement c’est déjà avant tout savoir ce que vous imaginez pour votre mariage : vous entourer de tous ceux qui ont traversé vos vies et l’ont marqué d’une manière ou d’une autre ou plutôt opter pour un comité restreint ou du moins ostensiblement proche de vous ?

Puis, il y a la famille et la famille lointaine, celle que l’on ne voit qu’une fois tous les 10 ans.

Alors comment jumeler tout cela pour que finalement vous soyez heureux de toutes les personnes qui vous entoureront le jour de votre mariage ? Peut-être tout simplement en regardant toujours les choses du bon côté et en mesurant vraiment ce qui compte le plus pour vous dans tout ce casse-tête.

En résumé ? Assumez et avec joie.

Conseil N°4: la salle de mariage

salle de mariage

En route pour une chasse au trésor de haute volée : dégoter la salle de mariage rêvée

            L’étape cruciale… peut-être même la plaque tournante de toute l’organisation de votre mariage. Partir à la recherche du lieu où toute la célébration de ce jour si spéciale va se dérouler, c’est un peu comme partir à la recherche de l’endroit qui cristallisera des instants qui se trouvent au-delà du réel.

Alors comment savoir que c’est la bonne parmi toutes les milliers d’autres prétendantes qui se trouvent autour d’elle?

D’abord elle doit rentrer dans vos critères prioritaires comme le budget, ce qui la rend spéciale, l’atmosphère qui s’y dégage lorsqu’on l’imagine décorée à nos souhaits et remplis de nos invités, l’environnement où elle se trouve, son emplacement géographique et sa facilité d’accès, en pleine air ou sous une coupole, etc…

Vous l’avez compris, élire sa salle de mariage c’est un peu comme rechercher la femme ou l’homme de sa vie!

Puis il y a aussi un point phare qu’on ne peux mettre de côté si la salle trouvée demande à ce que les invités s’organise pour prendre un billet de train ou un billet d’avion pour s’y rendre. Ici toute une organisation en amont doit être pensée et superbement bien ficelée afin que toutes les personnes que l’on souhaite voir à ses côtés pour fêter le Jour J puissent répondre présentes.

 

Conseil N°5: l’annonce

annonce mariage

1,2,3….Save the date!

            C’est l’une des parties les plus jouissives de votre pré-mariage, l’annonce haute en couleur de la date de votre mariage à vos amis et à votre famille. Le save the date est finalement le pré faire-part du moment tant attendu.

En vogue depuis quelques années maintenant, l’envoi virtuel ou par la poste d’une petite carte originale de la “date à bloquer” est une idée tout simplement géniale. Pourquoi?

Parce que lorsque vos invités reçoivent un save the date envoyé bien plus tôt dans l’année, ils prennent officiellement part à vos festivités. “Faut qu’on s’organise pour cet été! On regarde les billets de trains? Je vais poser mes congés au travail comme ça c’est fait.” Vous pouvez déjà sentir l’excitation monter chez vos proches et ainsi augmenter la joie de partager dans quelques mois ce jour précieux.

Parce que cela permet aussi à vos invités de pouvoir s’organiser largement à l’avance et donc de récolter bien moins de désistement que prévu! Le save the date est d’autant plus utile lorsque vous décider de faire votre mariage à l’étranger ou dans une région hors de votre ville. En effet, pas tout le monde n’a la possibilité de partir deux trois jours d’affilés ou les moyens de prendre en charge des billets de trains ou d’avions du jour au lendemain. Et plus on s’y prends tôt, moins les coûts sont chers et l’organisation bien plus facile. Ici, nous avons envie de vous dire que l’envoie de save the date est tout simplement primordial!

Enfin, l’autre avantage d’user de cette idée originale c’est lorsqu’on opte pour les save the date “magnet”, vous savez les photos qui se colle sur votre frigo et qui ne bouge pas de toute l’année! Au moins ça décore les frigos de vos invités et de cette manière nous vous assurons qu’ils ne risquent pas de vous oublier!

 

Conseil N°6: choisir ses weeding planner

wedding planner

Mettre sur pied une équipe de choc autour de vous

Alors là on ne rigole plus.

Un mariage ça se fait à deux c’est sûr… mais sélectionner les soldats qui viendront en renfort pour assurer une organisation plus fluide et aussi parce qu’impliquer les personnes que l’on aime durant des moments clés de cette année particulière est central, demande d’écouter son cœur et son intuition.

Démonstration: “Dans une semaine j’ai pris rendez-vous pour faire mon premier essayage de robe de mariée, j’aimerai tellement le partager avec les personnes qui me sont chères. Je dois les prévenir.” Puis il y a cette petite question qui surgit: “j’espère que telle ou telle personne ne m’en voudra pas de ne pas les avoir convié bien que je sois très proches d’elles!”.

Vous voyez ce n’est pas si simple que cela… Mais finalement ce qui compte c’est que ces instants si particuliers soient parfaits à vos yeux, alors rendez-le parfait en sentant au fond de vous les personnes que vous voulez vraiment. Pour certaines ce sera uniquement la jolie maman qui a déjà mis une boîte de mouchoirs dans son sac spécialement pour l’occasion. Pour d’autres il y aura la super-méga-meilleure-amie qui a grandi avec elles depuis leurs 3 ans. Puis pour certaines, on la jouera plutôt grande famille avec l’ajout de quelques autres trop bonnes amies, tantes et cousines. A vous de voir, il n’y a aucune règle si ce n’est celle de votre ressenti!

Prenons à présent un autre cas de figure. Vous avez une amie qui a l’âme des weeding planner et dont toute mariée rêverait d’avoir à ses côtés si elle en avait fait son métier. Depuis petite, elle navigue entre les catalogues de robes de mariées, les bagues de fiançailles, elle a une playlist entière avec l’annotation “comment faire de son mariage un moment remplit d’émotion”, elle a bien évidemment regardé tout les films à l’eau de rose qui parlent de mariage, elle connaît tout les sites internets qui proposent “les idées originales de décoration pour rendre votre mariage féérique”, elle a déjà passé en revue toutes les thématiques de mariage qui seraient “super cool”: en somme tout les ingrédients qui permettent de rendre votre soirée inoubliable pour vous et vos invités.

Et puis parfois, grâce à votre œil avisé, vous parvenez à capter que telle ou telle personne de votre entourage est faite sur-mesure pour telle ou telle petite étape dans l’organisation de votre mariage. Tel un profiler à la recherche des soldats parfaits pour une mission particulière, c’est l’occasion ou jamais de dresser le meilleur casting pour le plus bel événement de votre vie.

Enfin et comme nous l’avons rapidement survoler un peu plus en haut, l’intérêt de tout cela est bien évidemment sentimental… Impliquer vos proches dans les petites choses de votre mariage est une magnifique manière de leur montrer l’importance qu’ils ont a vos yeux, que c’est aussi leur petite touche dans l’organisation de votre mariage qui fait que celui-ci sera unique et remplit de leur amour et de celui que vous leur portez.

Finalement, c’est presque des petites demandes en mariages que vous leur adressez et c’est toujours avec un énorme sourire et la larme à l’oeil qu’ils vous donnent en guise de réponse un grand: “OUI, JE LE VEUX!”.

 

Conseil N°7: la décoration

decoration mariage

La décoration : laissez l’inspiration vous porter !

Déjà, soit vous avez la fibre déco soit vous ne l’avez pas. Si vous l’avez deux cas de figures risquent de se présenter à vous. Dans le premier cas de figure vous savez PARFAITEMENT ce que vous souhaitez. Que ce soit de la thématique en passant par la nature des fleurs pour décorer vos tables, en passant par les lumières qui viendront traverser la salle de fêtes, sans parler de tout ces petits détails dont raffoleront vos invités. Pour cela, vous avez consacré des journées et des journées entières à feuilleter tout les catalogues spécialisés dans le mariage, tout les sites de mariages alimenter par des blogueuses ou des grands noms de ce monde hors du commun… mais pas que. En effet la recherche de “tout ce qui pourra rendre votre mariage unique” s’est tout bonnement généralisé. Même en sortant dans la rue, votre oeil n’est à l’affut que de cette petite chose qui rendront votre mariage spécial et différent des autres. Un exemple? Les affiches qui tapissent toute la ville, les coiffures sophistiquées des fashionistas de votre quartier, les boulangeries-traiteurs qui affichent leurs plus belles créations au coeur de leur vitrine… Tout, tout autour de vous virevolte et vous donnent un milliards d’idées pour rendre votre décoration parfaite et ce jusque dans les moindres détails.

Et c’est ici que l’on en vient au second cas de figure qui risque de vous faire passées de sacrée nuit blanche ou vous mettre face à des choix cornéliens: lorsque l’on se retrouve face devant une panoplie de choix trop large, on peut très vite se sentir noyé et désemparé. “Regarde, plus j’avance et je cherche plus je trouve des idées de décorations de mariage aussi jolies les unes que les autres, tout se mélange dans ma tête, j’ai envi de tout prendre! Help!.”

Pour cesser la prise de panique? Premièrement, prenez une profonde inspiration et fermez les yeux quelques instants. Ensuite, prenez la décision d’être tout simplement plus méthodique en vous recentrant sur l’essentiel. Fermez les yeux de nouveau et laissez votre imagination dessiner réellement les vrais contours de ce que vous voulez vraiment, de ce qui vous ressemble le plus.

Ah…Petit conseil précieux et à prendre au sérieux: ne pas demander à chaque personne que vous croisez si elle aime bien tel ou tel détail de décoration. En effet, pour rappel vous aurez autant de réponses différentes que de personnes interrogées et cette initiative très tentante risque de vous rendre la tâche encore plus difficile qu’autre chose! Alors si vous souhaitez avoir des avis extérieurs, cantonnez-vous à des personnes qui ont de la réparties et qui vous connaissent assez pour sélectionner ce qui vous ressemblent le plus.

 

Conseil N°8: La musique

mariage choisir dj

« Alors on danse ? » : trouver l’orchestre qui vous fera swinguer

Qu’est-ce qu’une soirée de mariage sans musique? C’est un peu Paris sans la Tour Eiffel. La musique est la compagne rêvée de la joie et un mariage n’est pas un mariage s’il n’est pas traversé de bout en bout par la joie. Grâce à la musique, vos instants de mariages prennent tout leur relief et se remplissent tout naturellement d’émotions.

Imaginez-vous votre entrée de mariage, dévalant la longue allée pour rejoindre votre futur marie sans une musique emplir toute la pièce de ses mélodies? Imaginez-vous faire votre entrée dans la salle de fête sans aucune musique pour lancer le début des festivités dansantes? Et votre slow ? Imaginez-vous finalement passer votre mariage dans entre simple cliquetis de verres de champagne et rires qui s’envolent dans la nuit? Autant tout annuler n’est-ce pas?

Faire le choix du bon accompagnateur musical professionnel est donc primordial. Nous parlons de celui-ci qui sait mettre LA musique au bon moment, celui qui sait faire monter en crescendo l’ambiance de la soirée, celui qui envoie en intraveineuse toute une palette d’émotions avec un contraste de musiques émouvantes, nostalgiques, exotiques, fédératrices etc… En somme un orchestre, DJ ou autre qui est à l’écoute de ce que vous souhaitez vraiment écouter.

Ouvrez grand les oreilles, c’est à vous de jouer!

 

Conseil N°9: les photos de mariage

photo de mariage

« La seule chose qui nous reste ? Les photos de mariages » : dénicher le bon photographe

Quoi de plus important que de cristalliser les instants clés de son mariage? Combien de fois n’avons-nous pas entendu les mariés dirent: “pendant une année entière nous avons organisé notre mariage et c’est pourtant passé si vite, rien que quelques heures.” Et la seule façon de revivre les moments et même d’en découvrir est en faisant appel à caméraman et/ou photographe. Ils sont les garants d’un des moments les plus importants de votre vie.

Ainsi, le choix du bon photographe doit être minutieux tellement son rôle dans tout cela est central. La clé? Dégotter celui qui a l’oeil pour les moments d’émotions qui ont lieu au cours de cette journée magique, celui qui à travers ses captures révèle l’essentielle !

 

Conseil N°10: Préparation des mariés

tenue de mariage homme

« Comme vous êtes beaux ! » : Opération relooking mariage activée

            Se sentir au top de sa beauté le jour de son mariage est d’une importance capitale. Car lorsque l’on se sent ainsi, on rayonne et ne s’embête pas pour des petits détails qui éclipseraient tout le reste. Nous parlons en particulier pour les femmes qui peuvent voir leur mariage gâcher si la coiffure, le maquillage ou la robe de mariée a un truc de travers!

Ainsi, il est absolument nécessaire pour éviter tout désagrément de la sorte de vous prendre à l’avance et avoir une marge suffisante pour rectifier le tir si besoin.

Par exemple pour votre robe, coiffure ou maquillage, n’hésitez pas à faire plusieurs tests ou essayage pour être rassurée de ce côté là.

La meilleure solution pour les prestataires de services spécialisés dans la coiffure ou le maquillage de mariage est de demander les références aux mariées dont vous avez trouvé leur rendu parfait. Elles sauront vous rassurer et d’autant plus que vous aurez vu de vos propres yeux le résultat!

Bon… nous vous avons enfin délivré le kit complet pour réussir votre mariage en beauté. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle et longue aventure à deux!

Congrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *